Twitter, pourquoi faire?

« Twitter, ça sert à quoi? » ; « Je comprends rien à Twitter… » ; « Twitter ça sert à rien! ». Combien de fois j’ai pu entendre ce type de phrases! Et en même temps, j’avais du mal à y répondre. Tentative d’explications.

C’est quoi Twitter?

Un réseau d’informations en temps  réel.

C’est pas moi qui le dit, c’est Twitter. Je partage cette définition car elle a le mérite d’être claire et brève. Elle résume tout en 3 mots:

  • Réseau: vous suivez les comptes (personnes physiques, entreprises, marques…) qui vous intéressent, et certains comptes vous suivent si vous les intéressez. Bref, vous échangez…
  • Informations: les comptes suivis produisent de l’information (parfois) pertinente.
  • Temps réel: la rapidité de circulation de l’information est bluffante. En général, vous avez les infos avant tout le monde, et surtout le journal de 20h! Avec les dérives que l’on connaît: désinformation, rumeurs, fiabilité des sources…

Twitter, comment ça marche?

(A prononcer avec la voix de Michel Chevalet)

Note importante, et c’est ce qui fait toute la différence avec les autres réseaux sociaux: vous n’êtes pas obligé de twitter, c’est-à-dire de produire du contenu, pour profiter de Twitter! Et c’est là toute la puissance du truc.

Vous pouvez simplement suivre des comptes, lire les infos et consommer du contenu. Tout comme vous lisez le journal papier ou les infos sur le net.

Sachez que sur 100 internautes, 90 sont de consommateurs/spectateurs, 9 commentent et partagent, et seul 1 produit du contenu (cf. l’article sur la typologie des internautes).

Donc si vous ne commentez ou ne partagez jamais un article, ne vous inquiétez pas, vous faites partie de la grande majorité des internautes!

Twitter, ça sert quoi?

Il n’y a pas une réponse, mais des réponses. Et autant de réponses que de twittos.

Voici les miennes, aujourd’hui. Et elles seront sûrement différentes demain:

  • Un outil d’information: vous pouvez vous informer sur toute l’actualité, vous trouverez forcément des comptes qui vous intéressent (sport, économie, politique…).
  • Un outil de veille: vous travaillez dans un secteur d’activité précis ou vous êtes simplement passionné par un sujet, grâce à Twitter vous pouvez réaliser une veille sur des personnes, des entreprises, ou des sujets particuliers.
  • Un outil de diffusion: vous pouvez diffuser du contenu que vous avez lu et trouvé pertinent, c’est-à-dire poster un lien sur votre compte qui redirige vers le contenu.
  • Un outil de capitalisation: Twitter peut vous permettre de centraliser le contenu que souhaitez conserver et de vous constituer votre « bibliothèque personnelle ».

Conclusion

Voyez Twitter comme une rivière d’informations. Soyez l’ours qui vient se poser au bord de l’eau lorsqu’il a faim, et qui pêche les meilleures infos.

ours-rivière-twitter

Et d’après vous, ça sert à quoi Twitter?

Source photos:  shizm et bobjagendorf  

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