Une infographie intéressante et fournie sur la relation recruteurs/chercheurs d’emploi de la part de onlinecollege.com.
Faisant écho à mon témoignage sur le recrutement via les réseaux sociaux (rappel: épisode un, deux, et trois), je vous propose une traduction française des éléments les plus pertinents.
La popularité des réseaux sociaux professionnels grandit
- 92% des employeurs les utilisent pour recruter en 2012 (contre 89% en 2011).
- 88% des chercheurs ont un profil professionnel (64% deux et 44% trois).
- 93% des employeurs utilisent Linkedin pour trouver des profils de candidats (66% Facebook et 54% Twitter).
- 52% des chercheurs utilisent Facebook pour trouver un emploi (38% Linkedin et 34% Twitter).
=> On peut noter la différence de sources utilisées: les recruteurs privilégient Linkedin alors que les chercheurs plutôt Facebook.
Où construire votre profil social?
- Linkedin: le leader mondial des réseaux professionnels permet aux recruteurs de chercher des candidats par poste, mots-clés, compétences… Et aux chercheurs de créer leur profil avec les mêmes éléments.
- WordPress, Tumblr, Typepad: plateformes de blogging vous permettant de créer/partager du contenu, promouvoir vos compétences, centraliser vos réseaux sociaux et coordonnées
- Doyoubuzz: vous permet de mettre un CV « classique » en ligne, exportable en pdf pour candidater facilement, et avec vos coordonnées de contact.
- Twitter: créez un compte et suivez les entreprises que vous appréciez et qui vous intéressent. Et abonnez-vous ou flux des grands sites d’annonces RH ou aux profils de consultants RH.
- Facebook: n’omettez pas le plus grand réseau actuel au monde (bientôt 1 milliard de personnes?) et « devenez fan » des entreprises qui vous intéressent
=> En complément de Linkedin (plutôt anglo-saxon), j’ajouterai Viadeo, plus utilisé en France.
Comment construire un profil qui attire les recruteurs?
Ce que les recruteurs aiment:
- Adhérez à des organisations professionnelles (club, cercle…)
- Indiquez si vous êtes membre d’associations et/ou bénévoles
Ce que les recruteurs n’apprécient pas:
- Les insultes ou langage trop familier
- Les fautes de grammaire ou d’orthographe (faites-vous relire!)
- Les marques de consommation d’alcool (photo de la dernière soirée trop arrosée!)
- Les mentions politiques ou religieuses (attention à la publication de la superbe caricature de notre président qui fait tellement rire votre beau-frère!)
Comment mesurer l’attractivité de votre profil professionnel?
- Linkedin: suivez le nombre de vues de votre profil, le nombre de contacts, les commentaires (idem sur Viadeo)
- Twitter: nombre de flowers (suiveurs), nombre de fois où vous êtes cités
- Blog: nombre de visites, nombre de pages vues… (quelques idées dans Statistiques du blog pour l’année 2012)
Est-ce que ça vaut vraiment le coup?
Pour vous convaincre, sachez que:
Conclusion: lancez-vous 2 actions!
L’infographie détaillée: