Ecrire (par Scott Adams)

Traduction française de l’article original de Scott ADAMS : https://dilbertblog.typepad.com/the_dilbert_blog/2007/06/the_day_you_bec.html

Le jour où vous êtes devenu un meilleur écrivain


Je suis passé d’un mauvais écrivain à un bon écrivain après avoir suivi un cours d’une journée sur la « rédaction professionnelle ». Je n’arrivais pas à croire à quel point c’était simple. Je vais vous donner les principales astuces ici pour que vous n’ayez pas à perdre une journée de formation.

La rédaction professionnelle est une question de clarté et de persuasion. La principale technique consiste à garder les choses simples. Une écriture simple est persuasive. Un bon argument en cinq phrases convaincra plus de gens qu’un argument brillant en cent phrases. Ne le combattez pas.

La simplicité signifie se débarrasser des mots superflus. N’écrivez pas « Il était très heureux » quand vous pouvez écrire « Il était heureux ». Vous pensez que le mot « très » ajoute quelque chose. Ce n’est pas le cas. Élaguez vos phrases.

L’écriture humoristique ressemble beaucoup à l’écriture commerciale. Elle doit être simple. La principale différence réside dans le choix des mots. (Pour l’humour, ne dites pas « boire » quand vous pouvez dire « boire ».)

Votre première phrase doit accrocher le lecteur. Revenez en arrière et lisez ma première phrase pour cet article. Je l’ai réécrite une douzaine de fois. Elle vous rend curieux. C’est la clé.

Écrivez des phrases courtes. Évitez de mettre plusieurs pensées dans une même phrase. Les lecteurs ne sont pas aussi intelligents que vous le pensez.

Apprenez comment les cerveaux organisent les idées. Les lecteurs comprennent plus vite « le garçon a frappé la balle » que « la balle a été frappée par le garçon ». Les deux phrases ont la même signification, mais il est plus facile d’imaginer l’objet (le garçon) avant l’action (la frappe). Tous les cerveaux fonctionnent de cette façon. (Remarquez que je n’ai pas dit « C’est ainsi que tous les cerveaux fonctionnent »).

C’est tout. Vous venez d’apprendre 80% des règles d’une bonne écriture. Je vous en prie.