Infographie: l’internaute et les 7 étapes d’engagement

Une infographie intéressante sur les différents usages d’internet. Faisant écho à la présentation du blog, j’ai enfin pu dénicher ces statistiques sur l’internaute et son degré d’engagement. On peut ainsi le classer en 7 catégories.

Les 7 étapes de l’engagement

  1. Attention: l’utilisateur suit et consulte du contenu
  2. Micro-Interaction: l’utilisateur vote ou note le contenu
  3. Partage: l’utilisateur relaie auprès de son réseau social
  4. Avis: l’utilisateur commente
  5. Contribution: l’utilisateur crée ou publie du contenu
  6. Animation: l’utilisateur mène une conversation autour d’un contenu
  7. Enthousiasme: l’utilisateur contribue à la réputation d’une marque
Petite critique personnelle: je considère que le 7ème engagement  l’enthousiasme relève d’une démarche plus « commerciale » que les 6 autres. Je ne le considère pas comme un engagement au même titre que les 6 autres.

Règle des 1 %, 9% et 90%

  • 1% de contributeurs actifs
  • 9% d’utilisateurs actifs
  • 90% de spectateurs
Faisant écho à la présentation du blog, je me considère au 5ème degré (contributeur), même si mon engagement sur « l’avis » est relativement faible (je commente peu, par manque de temps). L’étape suivante est donc l’animation (commentaires, Twitter, Viadeo…etc).

Et vous, vous vous classez dans quelle catégorie ?

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Source: Conseilsmarketing.fr & Nicetomeetyou

17 réflexions au sujet de “Infographie: l’internaute et les 7 étapes d’engagement”

  1. Merci de ce partage intéressant Arnaud. Qu’est-ce qui te fait dire que l’enthousiasme serait une démarche plus commerciale que les 6 autres ? Voudrais-tu développer ? J’ai mon idée mais je voudrais être certain de ton angle avant de donner mon point de vue ;)

    A te lire,
    Fred

  2. Pour moi à partir du moment où un internaute commence à « contribuer à la réputation positive d’une marque », il rentre dans une démarche plus « commerciale » car il en fait une forme de publicité.
    Le mot « commerciale » est peut-être un peu fort mais c’est le sens de ma remarque.

    Où s’arrête l’animation et où commence la publicité?
    La frontière est mince… (ex; apple, free…)

  3. Ok, je comprends mieux Arnaud. Je nuancerais le propos car, effectivement, lorsque tu parles d’ « enthousiasme », ce peut tout à fait être désintéressé (fan, passionné…) La notion d’enthousiasme sous-tend, selon moi, une certaine « spontanéité » dans l’engagement…

    Tu pourrais peut-être parler de « prescription » par exemple, notion qui peut regrouper à la fois la recommandation pure (désintéressée) et l’engagement plus structurel entre un ambassadeur (potentiellement intéressé) et une marque (qui rétribue dans certains cas ce dernier pour ses actions).

    • Voilà qui me rappelle mes cours de marketing! :)
      Effectivement mon raccourci était un peu rapide.
      La distinction entre « prescription / recommandation / ambassadeur » permet d’affiner le modèle présenté ci-dessus mais il le complexifie également…
      Comme tous les classements ou typologies, celle-ci est incomplète et mérite d’être affinée. C’est chose faite! ;)

  4. Bonjour Arnaud, je viens de lire ton article ( spectateur ) accompagné d’une belle infographie. Je t’informe que je vais le partager ( contributeurs ) et je fais partie des 1% des ( utilisateur actif ). Voila, perso, je me retrouve dans ces 3 critères. Au plaisir de te lire :)

    • Bonjour Cédric,
      Et bien merci pour ta lecture, ta contribution, et ton activité ! ;)
      Je viens encore de lire une statistique comme quoi « 95% du contenu n’était pas partagé », ce qui fait pas mal de pertes!
      A bientôt!

      • Faut il vraiment se basé sur des statistiques ? C’est un peu comme des sondages cela reste que des chiffres, même si c’est vrai que cela peut avoir son influence. 

        Mais aujourd’hui je pense que le partage, la contribution, activité sur l’ensemble du web, doit et devient collaboratif. 

        Trouver les bonnes personnes qui peuvent contribuer à cette collaboration

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