Je vous propose de faire un bilan de ce premier mois de blogging.
J’ai toujours apprécié les blogs qui donnent quelques chiffres. C’est intéressant de pouvoir « comparer » les pratiques de chacun dans le domaine. C’est pourquoi je vous livre quelques éléments. Et j’essaierai de reprendre cette analyse mois après mois.
Reprenons simplement les rubriques de Google Analytics: l’audience, les sources de trafic et le contenu.
Audience
- 2 207 Visites
- 2 067 Visiteurs uniques
- 5 156 Pages vues
- 2,34 Pages par visite
- 00:01:50 Temps moyen passé sur le site
- 42,41 % Taux de rebond
- 93,20 % Nouvelles visites (en %)
Analyse: pour un premier mois et en comparant mon expérience sur d’autres sites, je suis agréablement surpris de ces chiffres. 2000 visiteurs uniques c’est sympa! Mais attention car nous verrons que certains articles tirent ces chiffres vers le haut!
L’objectif de maintenir ces chiffres me paraît largement atteignable. J’espère cependant augmenter le nombre de pages par visite et donc également diminuer le taux de rebond.
Sources de trafic
- 3,62 % Trafic de recherche
- 80,29 % Sites référents (dont 93% Viadeo)
- 16,09 % Accès directs
Analyse: ici de grosses surprises par rapport aux chiffres moyens qu’on peut voir. Seulement 3.62% de trafic de recherche sur les moteurs. C’est très faible. Mais attention encore une fois, l’analyse est faussée par certains articles qui ont trouvé un vrai relai sur les réseaux sociaux (notamment ceux sur Viadeo ).
L’objectif est clairement de rééquilibrer vers le SEO en améliorant le référencement naturel. Mais j’espère également développer une politique de linking plus importante (échanges de lien, commentaires…)
Contenu
- /temoignage-comment-se-faire-recruter-en-48h-sur-viadeo-episode-2 : 2 610 pages vues
- /temoignage-comment-se-faire-recruter-en-48h-sur-viadeo-episode-1 : 1 182 PV
- /temoignage-comment-se-faire-recruter-en-48h-sur-viadeo-conclusion : 731 PV
- /accueil/ : 264 PV
- /author/ : 99 PV
- /a-propos/ : 89 PV
- /free-mobile-forces-faiblesses-et-questions : 41 PV
- /presse-quand-le-point-traite-de-la-fraude-sociale-et-fait-de-la-comm-pour-bouygues : 38 PV
- /pourquoi-je-me-suis-lance-dans-un-blog : 30 PV
- /free-mobile-manque-t-il-un-forfait-dans-la-gamme : 17 PV
Double analyse: d’abord énorme succès des mes articles sur mon expérience Viadeo du recrutement. Les articles ont été très relayés et commentés sur le blog (15-aine de commentaires) ET surtout sur Viadeo (30-aine de commentaires). Même les employés de Viadeo m’ont laissé des remarques. C’est la bonne surprise du démarrage!
Ensuite, c’est l’arbre qui cache la forêt (vierge). En effet, les autres articles ont été peu lus, commentés, et relayés. Même les articles sur Free Mobile, pourtant sujet d’actualité. Mais qui ont sans doute été noyés dans l’océan du web!
Voilà qui donne à réfléchir sur la ligne éditoriale du blog…
N’hésitez pas à partager les bilans de blogs que vous éditez ou que vous suivez. Je suis toujours avide de chiffres et de comparatifs!
Salut Arnaud,
Belle Analyse et surtout excellente idée de faire son propre bilan et de le partager.
Je ne trouve pas étonnant que la palme d’or soit remportée par ton article épisode 2.
C’est très largement d’actualité (et je sais de quoi je parle :-)).
Belle initiative et bonne continuation,
Signé une Fan :-)
Salut Gab,
Merci pour ton retour!
Effectivement je me rends compte que les problématiques de recherche d’emploi et d’embauche sont d’actualité.
Donc pas étonnant que mon témoignage sur Viadeo a rencontré un certain écho!
(Tu es en recherche?)