Free mobile : manque-t-il un forfait dans la gamme?

25 janvier 2012 | par | personnel

Jan
25

  • SumoMe

Loin de moi l’idée de critiquer l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Bien au contraire!

Mais je m’exprime ici en tant que consommateur lambda, me considérant comme 1 utilisateur parmi les 65 millions de carte SIM utilisées en France (selon l’ARCEP au 30/09/2011).

Profil de consommation

  • Entre 1 et 2h d’appels par mois (très peu de hors-forfait)
  • Entre 200 et 400 SMS  et 10 MMS par mois
  • Entre 5 et 40 Mo de data par mois (téléphone peu adapté, Samsung Player Style F480 => je souhaite investir dans un « smartphone » pas forcément haut de gamme type Galaxy Ace…)

Offre actuelle

  • Bouygues Télécom IDEO Bbox + Evasio 2h pour 45,80€/mois (engagement 24 mois jusqu’au 30/11/2012)

Relativement satisfait de cette offre: réseau mobile OK, bbox OK (faible consommateur de télé).

Offre Free potentielle

Passé l’effet de surprise et le coup marketing de l’ami X. Niel, je me pose la question de l’utilité des 2 points forts de l’offre mobile: appels illimités + 3 Go de Data (je ne parle pas de l’offre à 0€). Et j’ai l’impression que pas mal de personnes ont ce sentiment.

J’ajoute à cela le point faible de l’offre de téléphones de Free (produits proposés et tarifs pratiqués décevants). Or le consommateur est très attaché à l’offre de mobiles. Et je me pose donc cette question:

 Les 2 forfaits Free Mobile répondent-ils aux besoins de 80% des consommateurs de téléphonie mobile en France?

Pour prendre mon cas, je vais payer 5,18€ de plus pour répondre à un besoin que je n’ai pas (appels illimités et 3 Go de data). Même si je considère que la Freebox Révolution justifie peut-être le surcoût.

Par contre, pour mon changement de téléphone, je ne peux pas compter sur une offre compétitive chez Free.

PS: pour une question de principe, je partirai sans doute chez Free, rien que pour le coup de pied que X. Niel a mis dans la fourmilière ! A moins que BT se secoue pour me faire une contre-proposition intéressante :). Reste le problème du téléphone…

Auteur:

Freelance web, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur internet (mes prestations). Rejoignez-moi sur Twitter, Facebook, Google+



Un commentaire to “Free mobile : manque-t-il un forfait dans la gamme?”

Montrer/Cacher les commentaires
  1. […] /free-mobile-manque-t-il-un-forfait-dans-la-gamme : 17 PV […]

Poster un commentaire